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Assemblée Générale Statutaire du 8 mars 2018

Toutes les photos se trouvent ICI.

C’est sous un très mauvais temps (il pleuvait des cordes) que le Président et la Secrétaire ont procédé au dépôt de fleurs au Monument aux Morts de l’Arme suivi du Last Post et de l’Hymne National.
Faisant alors référence aux « Jeux Olympiques d’Hiver et les deux Corées » pendant son speech, le Président se posa la question de savoir si nous pouvions considérer la participation de la Corée du Nord aux jeux olympiques d’hiver en Corée du Sud comme une amorce de paix ? Voici son discours:

"Les Jeux Olympiques d’Hiver viennent de se terminer, on les a appelés les jeux de la paix étant donné le rapprochement des deux Corées, ce qui n’était plus arrivé depuis 1953, année de l’armistice, mettant fin aux hostilités mais pas à la guerre. Mais que fut la guerre de Corée ?

Le 25 août 1950, la Belgique décide de répondre à la recommandation de la toute nouvelle ONU et d'envoyer un corps expéditionnaire en Corée, comme 21 autres pays. La Constitution belge interdisant l'envoi de miliciens sur des théâtres d'opérations hors frontières, le gouvernement opte pour un bataillon d'infanterie composé uniquement de volontaires.

Parmi les volontaires se trouvent des officiers et des sous-officiers qui jugeaient bon pour leur carrière de faire un stage en "unité combattante", des volontaires de guerre 1944/1945 nostalgiques du "bon vieux temps" et aussi quelques aventuriers qui rejoindront ultérieurement les rangs des mercenaires au Katanga.

Plus de 2.000 candidats se présentent et le 7 octobre, un bataillon bilingue de 700 volontaires reçoit la dénomination de "Corps de Volontaires pour la Corée".

Le 18 décembre, les 700 premiers volontaires quittent Anvers sur le navire "Kamina" de la Marine, pour arriver à Pusan, en Corée du Sud, le 31 janvier 1951. Ils se mettent aussitôt sous le commandement des Etats-Unis qui les rebaptisent "Belgian United Nations Command" (BUNC). Peu après, ce bataillon belge est rejoint par un peloton de volontaires luxembourgeois.

Le bataillon reste jusqu'au 15 juin 1955 en Corée, soit près de deux ans après l'armistice du 27 juillet 1953.

Durant cette période, 3.500 Belges sont allés se battre en Corée ; il y aura 106 morts et 478 blessés. Cette guerre a fait au total entre deux et quatre millions de morts et a débouché sur la création d'une zone-tampon sur la frontière la plus armée du monde, le bien connu 38ème parallèle. Les deux Corées n'ont en effet conclu qu'un armistice et sont donc théoriquement toujours en guerre.

Pouvons-nous considérer la participation de la Corée du Nord aux jeux olympiques d’hiver en Corée du Sud comme une amorce de paix ? Ce n’est pas certain. L’avenir nous le dira….."

Après cette cérémonie très glaciale, tous les participants étaient vraiment heureux de retourner à Evere dans des locaux chauffés pour le déroulement proprement dit de l’AG.

____________________________________________________________________________________________________

1. Allocution du Président & rapport des activités


Je souhaite à tous la bienvenue à l’Assemblée Générale 2018. Avant de passer à l’ordre du jour, je vous invite à vous lever et d’observer une minute de silence en mémoire de nos membres qui nous ont quittés depuis notre dernière AG.: Luc Beterams, Franciscus Dhadamus, André Dubois, Georges Ghekiere, Jean Luyckx, Roger Maertens, Jan Peers, Alfons Peeters, Edmond Thys,

Vous aurez remarqué que le Président de l’ATNF Daniel Kupczak, ainsi que son  Secrétaire Didier Grassart n’étaient pas présents. L’épouse de Daniel Kupczak est décédée vendredi dernier et son enterrement aura lieu demain. Nous avons reçu les excuses d’Emile HOC dont l’épouse s’est cassé le col du fémur.

Je vous donne lecture de la lettre envoyée hier matin à leurs majestés le Roi et la Reine:  
« A Leurs Majestés le Roi et la Reine, Réunis lors de leur Assemblée Générale, ce jour le 8 mars 2018, les membres de la Fraternelle Royale Nationale des  Troupes de Transmissions et des Systèmes Informatiques de Commandement de la Défense, FRNTTr & CIS, tiennent à exprimer à Leurs Majestés Le Roi et La Reine leurs sentiments d’indéfectible attachement et de profond respect.  Nous souhaitons encourager et soutenir le Chef de l’Etat dans ses diverses tâches à la tête de notre Pays si complexe et si particulier.»

Je remercie le Maj SBH COOREMAN Dirk, Comd du 6ème  GP CIS pour l’appui logistique à notre AG. Je remercie aussi le Col SBH KUN Ferdinand, directeur CC V&C,  Commandant de quartier de nous avoir accordé l'hospitalité dans le quartier Major Housiau.

En 2017, nous avons très peu représenté l’arme des transmissions aux différentes manifestations patriotiques pour la raison suivante : les pattes arrière du lion de notre drapeau étaient cassées et il a fallu 7 mois pour recevoir de la Défense un nouveau lion !

En 2017, les bonnes relations entre la FRNTTr-CIS-KNVTTr et l’ATNF ont été entretenues grâce aux activités suivantes :

  • Janvier, cérémonie traditionnelle et amicale d’échange de vœux à RONCHIN (France)
  • Mars, participation de la délégation de l’ATNF à notre AGS à PEUTIE
  • Juin, participation de notre fraternelle à la JA de l’ATNF à LENS (France)
  • Novembre, participation de notre fraternelle à l’AG de l’ATNF à RONCHIN (France)

En octobre 2017, la journée de l’amitié à STRASBOURG était un succès. Il y avait 35 participants.

 

2. Formation du bureau

Le Président demande ensuite à la Secrétaire de procéder à la formation du Bureau. Celui-ci se compose de :

    • Monsieur PATTE Michel (Président)
    • Monsieur  UYTTENDAELE Johny (Vice-Président)
    • Monsieur  SCUTENAIRE Claude (Trésorier)
    • Madame VAN DEN BUSSCHE Marjan (Secrétaire)
    • Monsieur  CHARRETTE Alain (Administrateur de la médaille)
    • Monsieur  PUTTEMANS Luc (Commissaire à la Communication)

Les listes de présences fournissent les chiffres suivants :

  • 29 membres présents à la réunion
  • 17 membres ont fourni une procuration valable
  • Total : 46

 

3. Approbation du P.V.  de 2017

La Secrétaire demande à l'assemblée d'approuver le PV de l'A.G.S. du 9 Mars 2017. Aucune remarque n’étant formulée, le PV est approuvé à l’unanimité.

 

4. Contrôle comptabilité 2017

Rapport financier du Trésorier.

BILAN AU 31 DECEMBRE 2017
    AVOIR AU 31 DECEMBRE 2016 10.765,56
Depenses de l'exercice 9.592, 13 Recettes de l'exercice  
    Interets Bancaires 15,45
    Cotisations 780,00
    Dons 10,00
    Divers 6.920,00
AVOIR AU 31 DECEMBRE 2017      
  18.491,01   18.491,01
DETAIL DE L'AVOIR AU 01JANVIER2018
Compte à vue
526,23  
Compte à terme
8.372,65  
 
Total
8.898,88  

Rapport des Commissaires aux comptes: Mr Jean DELMOTTE lit le rapport des Commissaires aux comptes pour l’exercice 2017. A l’unanimité, décharge est donnée au Trésorier et aux Commissaires.

 

5. Budget 2018

Concernant le budget 2018, la cotisation étant passée à 5,00€ depuis 2016, nous ne devrions pas avoir de problème dans un proche avenir. Espérons que la Défense continue à nous assurer de son soutien !

 

6. Proposition changement de l’ASBL en une Association de Faits

  • POURQUOI :
    • Notre compte en banque a été régulièrement bloqué au cours de l’année 2017 ; plusieurs d’entre vous l’ont d’ailleurs constaté. Quelle en est la cause ? Depuis janvier 2017, le système informatique de notre banque est automatiquement mis à jour sur le Moniteur. Or le Moniteur applique nos statuts qui prescrivent un mandat de deux ans pour les administrateurs composant le bureau. Ils sont révocables par l’AG à raison d’une moitié chaque année et sont rééligibles quand ils sont sortants. Il y aura donc tous les ans soit un administrateur qui nous quitte avec un remplaçant, soit un administrateur qui continue et qui est donc réélu. Il en résulte donc qu’un envoi annuel sera nécessaire au Moniteur avec un débours de 250€/an. Est-ce supportable pour une fraternelle comme la nôtre ?

    • Une modification de nos statuts pourrait réduire quelque peu ces frais de Moniteur (les administrateurs du bureau seraient nommés pour une période indéterminée), mais un débours de 250 € serait toujours d’application lors de chaque modification du personnel du bureau !     

    • Une autre solution à long terme serait de modifier la nature de notre fraternelle en passant du statut d’ASBL à celui d’AF (association de fait). Les avantages et inconvénients de ces deux statuts sont repris ci-dessous.

ASBL

AF

Une ASBL s’impose si :

- Les membres souhaitent protéger leur patrimoine personnel.

- L’association doit conclure de nombreux contrats ayant des répercussions financières importantes.

- L’association est contrainte ou souhaite devenir propriétaire de biens immobiliers.

- L’association dispose de capitaux importants.

- L’association souhaite obtenir une reconnaissance des subsides des autorités.

- L’association veut engager du personnel.

- L’association veut être autorisée d’accepter des libéralités

L’association de fait est une entité :

- Sans personnalité juridique propre.

- Composée d’au moins deux personnes, ne faisant pas partie de la même famille.

- Constituée sur une base volontaire et durable.

- Avec un but commun clairement défini.

- Sans intention de réaliser des gains au profit de ses membres et dans laquelle les membres n’ont aucun droit sur leur part des gains obtenus, ni aucun droit de récupération de l’apport qu’ils effectuent que ce soit en cas de décès, démission, exclusion ou licenciement individuel, ou en cas de dissolution définitive de l’entité.

Le Président attire l'attention des membres qu'étant donné l'importance réduite des activités de notre fraternelle, les risques de mettre en danger le patrimoine personnel des membres restent très minimes et peuvent être aisément couverts par une assurance pour chaque activité.

Les résultats du vote sont en faveur de l'abandon du statut d'ASBL et de l'adoption de celui d'une AF. Toutefois, il n'y avait que 46 membres présents ou dûment représentés; le quotal égal étant de 128 (2/3 de 192), ce vote n'est pas légalemnt valable. Il sera donc procédé à un second votre lors d'une Assemblée Générale Extraordinaire dont la date sera déterminée lors du bureau du 10 avril.

NB: l'AGE aura lieu le 2 mai 2018 à 10.00 Hr au bloc instruction à Peutie.

7. Nominations statutaires (si point 6 ci-dessus n’est pas voté)

  1. Renouvellement des mandats pour se mettre en ordre avec la législation ASBL:
    • Monsieur PATTE Michel (Président)
    • Monsieur  UYTTENDAELE Johny (Vice-Président)
    • Monsieur  SCUTENAIRE Claude (Trésorier)
    • Madame VAN DEN BUSSCHE Marjan (Secrétaire)
    • Monsieur  CHARRETTE Alain (Administrateur de la médaille)
    • Monsieur  PUTTEMANS Luc (Commissaire à la Communication)
  2. Reprend la fonction d’Adjoint Administrateur à la Médaille:
    • Monsieur BEHIELS Geert
  3. Désignation de commissaire aux comptes pour 2019 : SIMAR, Richard
  4. Les membres qui désiraient prendre une part plus active à la gestion de la FRNTTr & CIS étaient priés de se faire connaître. Aucun membre ne s’est manifesté.

8. Programme des activités des Entités

8/3 FRNTTr-CIS-KNVTTr, AGS, Peutie, Evere
13/3 VrLogWings, AGS, Melsbroeck
15/3 FRATER (5 TTr), AGS, Peutie
29/3 Amicale Royale 4 TTr, AGS, MeF
Printemps RVTTR, DvV(TBC)
17/5 VrLogWings, Excursie Semmerzake
11/6 FRNTTr-CIS-KNVTTr, JA, Yper
Août VrLogWings, BBQ
Septembre VrLogWings, 2de reis
Septembre /octobre Amicale Royale 4 TTr, musée du train
4/10 RV TTr, AGS, Peutie
21/10 FRATER (5 TTr), banquet des retrouvailles
Novembre VrLogWings, Familie maaltijd
Decembre VrLogWings, plechtigheid, Peutie

 

9. Présentation de la  JA 2018

Le Président nous informe sur le projet de la J.A. 2018 : 11 juin 2018, destination YPRES.

 

10. Interpellations éventuelles

Aucune interpellation n’a été communiquée.

11. Divers

NEANT

Lors de l’apéritif, Mr Michel PATTE assisté par Mr Alain CHARETTE a procédé à la remise des Médailles du Mérite aux récipiendaires, en présence de leur épouse et, sous l’objectif du photographe du 6 Gp CIS qui avait également assuré le reportage au Monument aux Morts.

Médaille de bronze

Médaille d'argent

Lucien DEJONCHEERE

Joël ALLEBOS

Marc DIERICKX

Michel MICHALLE

Pierre LORMANS

Audry ONGENA

Marjan VAN DEN BUSSCHE

Libert RIJKMANS-ROEKENS

Encore merci au Maj BEM Dirk COOREMAN, Comd du 6 Gp CIS, pour ce support et la sonorisation qu’il nous a fournis.

Le repas clôturant cette AG fut pris dans la salle du bar et se composait de :

La petite Assiette de Poissons fumés et son Toast
***
Magret de Canard au Miel &
Citron vert, Carottes, Navets glacés et Pommes croquettes
***
Dame Blanche
***
Café

Remarque du Président : étant donné le peu de considération témoigné aux retraités de l’Arme lors du repas au mess du Quartier Major Housiau en 2016 et 2017, le Bureau avait décidé d’organiser le repas annuel clôturant l’AG dans un milieu plus convivial et plus adapté à une AG. Au Quartier Reine Elisabeth à Evere, la salle où s’est déroulée l’assemblée était grandiose, le bar pour l’octroi des médailles nous était complètement réservé et le service à table lors du repas était impeccable. La qualité du repas était excellente et on s’est souvenu qu’on avait eu semblable qualité au jusqu’en 2015 à Peutie…..

Est-ce que ce bon temps pourrait revenir au Quartier Major Housiau ????

 

 

1ère Assemblée Générale Extraordinaire du 2 mai

 

1. Formation du bureau

Le Président demande au Secrétaire de procéder à la formation du Bureau. Celui-ci se compose de

- Monsieur PATTE Michel (Président)

- Monsieur UYTTENDAELE Johny (Vice-Président)

- Monsieur SCUTENAIRE Claude (Trésorier)

- Madame VAN DEN BUSSCHE Marjan (Secrétaire)

Les listes de présences fournissent les chiffres suivants :

-. 12 membres présents à la réunion
- 29 membres ont fourni une procuration valable

- Total : 41

2. Vote pour le changement de l'ASBL vers une Association de Faits


a. POURQUOI

  • Notre compte en banque a été régulièrement bloqué au cours de l'année 2017 ; plusieurs d'entre vous l'ont d'ailleurs constaté. Quelle en est la cause ? Depuis janvier 2017, le système informatique de notre banque est automatiquement mis à jour sur le Moniteur. Or le Moniteur applique nos statuts qui prescrivent un mandat de deux ans pour les administrateurs composant le bureau. Ils sont révocables par l'AG à raison d'une moitié chaque année et sont rééligibles quand ils sont sortants. Il y aura donc tous les ans soit un administrateur qui nous quitte avec un remplaçant, soit un administrateur qui continue et qui est donc réélu. Il en résulte donc qu'un envoi annuel sera nécessaire au Moniteur avec un débours de 250€/an. Est-ce supportable pour une fraternelle comme la nôtre ?
  • Une modification de nos statuts (les administrateurs du bureau seraient nommés pour une période indéterminée) pourrait réduire quelque peu ces frais de Moniteur, mais un débours de 250 € serait toujours d'application lors de chaque modification du personnel du bureau !
  • Une autre solution à long terme serait de modifier la nature de notre fraternelle en passant du statut d'ASBL à celui d'AF (association de fait). Les avantages et inconvénients de ces deux statuts sont repris dans le document ci-dessus.

b. VOTE

PRESENT:
12
PROCURATION valable:
29
TOTAL:
41
 
POUR:
40
CONTRE:
1
NEUTRE:
0
TOTAL:
41

c. CONCLUSION La dissolution est approuvée

3. Modalités de mise en oeuvre  

  • Adaptation statut et règlement d’ordre intérieur
  • Ouverture nouveau compte en banque
  • Transfer de l'actif vers le nouveau compte en banque (voir statuts) et clôture de l'ancien compte avant le 2 juin 2018. Résultat du vote pour ceci : unanimité.
  • Trésorier et Curateur désignés à l'unanimité : Mr. Claude SCUTENAIRE et Mr. Jean DELMOTTE
  • Avertissement au greffier avant le 2 juin 2018
  • Assemblée Générale Extraordinaire 2 pour décharge du trésorier et commissaire aux comptes le 5 juin 2018.
  • Publication au Moniteur

4. Interpellations éventuelles

Aucune interpellation n'a été communiquée.

5. Divers

Néant

 

 

2ème Assemblée Générale Extraordinaire du 5 juin

 

1. Composition du bureau

Le Président demande au Secrétaire de procéder à la formation du Bureau. Celui-ci se compose de
- Monsieur PATTE Michel (Président)
- Monsieur UYTTENDAELE Johny (Vice-Président)
- Monsieur SCUTENAIRE Claude (Trésorier)
- Madame VAN DEN BUSSCHE Marjan (Secrétaire)
- Monsieur PUTTEMANS Luc (Administrateur Communication)

Les listes de présences fournissent les chiffres suivants :
-. 14 membres présents à la réunion
- 24 membres ont fourni une procuration valable
- Total : 38

2. Programme

a. Mot de président

b. Historique depuis l'Assemblée Générale débouchant sur la 1ère Assemblée Générale Extraordinaire.

c. Nouveau règlement : ce règlement a été proposé durant la réunion, parcouru par tous et corrigé collégialement. Ensuite il a été approuvé.
Ce règlement peut être trouvé ci-après et sera repris plus tard dans le nouveau site WEB.

d. Finances

  • Le trésorier a clôturé la comptabilité de l'année 2018 à 9.593,23 € à la date du 2 juin 2018.
  • Chez ARGENTA MACHELEN un compte à vue et un compte d'épargne ont été ouverts pour l'AF suite au mécontentement de nos relations avec BNP PARIBAS, Av de Broqueville.
  • M. Jean DEMOTTE a vérifié le solde et a donné quittance au trésorier et aux commissaires.

e. Vote

  • Approbation du règlement suite à la dissolution de notre ASBL et à la migration vers une AF.
  • Approbation des finances.
  • Les deux votre ont donné les mêmes résultats:

Present/Aanwezig

14

Procuration/Volmacht

24

Total/Totaal

38

 

Pour/Voor

38

Contre/Tegen

0

Neutre/Neutraal

0

Total/Totaal

38

f. Conclusion

Le nouveau règlement et la situation financière ont été approuvés à l'unanimité. L'étape suivante consitera à faire paraitre la dissolution de notre ASBL au Moniteur.

 

 

 

FRATERNELLE ROYALE NATIONALE DES TROUPES DE TRANSMISSIONS & CIS