Header image

 

 

 

Présentation

Règlement

Société royale

Entités

A.G.

Journée amitié

Adhésion

Liste membres

Histoire TTr

Maj Housiau

St Gabriel

70 ans Tr Fr

Ass étrangères

Divers

Contact

 

 

JOURNEE DE L'AMITIE 2010
 

La Journée de l'Amitié avait été planifiée le 14 juin à SHAPE. Pourquoi visiter SHAPE ? C’est certainement pour avoir une idée des nombreuses missions de ce quartier général international, mais, aussi et surtout, pour contenter la curiosité de beaucoup de nos membres et de nos amis français quant à l'environnement de ce QG. La visite fait partie de différents visites préprogrammées qui peuvent être trouvées sur le site WEB de SHAPE (http://www.aco.nato.int/visitors.aspx). 

Le rendez-vous avec nos amis français de l'ATNF (Association des Transmetteurs du Nord de la France) était fixé à 11.30 Hr sur le parking extérieur en face du bâtiment principal du  SHAPE. En tout, nous étions 57 (20 d'ATNF et 37 de FRNTTr & CIS), juste ce qu’il fallait  pour la capacité du car de SHAPE, les seuls qui soient admis à l’intérieur  de ce quartier sous haute protection.

CPC Didier Parmentier, l'organisateur de notre visite, avait réglé les mesures de sécurité et nous sommes directement allés au Club de SHAPE où un apéritif pétillant nous attendait. Comme d'habitude, le déjeuner s'est déroulé dans une atmosphère très amicale comme les photos ci-dessous peuvent en témoigner. C'était la partie gastronomique de notre visite.

Après le repas, nous avons inauguré une nouvelle salle située dans le même bâtiment que le Club du SHAPE pour y recevoir les différents briefings. CPC Didier Parmentier nous a exposé magistralement les missions et les opérations militaires en cours sous le commandement du SHAPE dans un jargon relativement compliqué. Après une courte pause café, nous avons reçu un autre briefing sur les moyens de transmission donné par le Major Jean-Claude Deskeuvre. Bien que tous appartiennent à l’arme des transmissions, il nous a été aussi difficile à pouvoir comprendre les nombreuses abréviations techniques anglaises. C’était la partie intellectuelle de notre visite.

La dernière partie de notre visite a été plus touristique. Bien calé dans le car du SHAPE, nous avons fait un tour dans le quartier. Ainsi avons nous pu voir les habitations, les différentes écoles, les ateliers, les entrepôts, etc…et, de cette façon, conserver une vague idée sur la façon de vivre dans un environnement hautement protégé. De retour sur le parking extérieur nous avons pris congé de nos amis français.

Ce fut une excellente journée de l'amitié pour les deux associations qui se sont promis de recommencer semblable visite l'an prochain !

- 1 -
- 2 -
- 3 -
- 4 -
- 5 -
- 6 -
- 7 -
- 8 -
- 9 -
- 10 -
- 11 -
- 12 -
- 13 -
- 14 -
- 15 -
- 16 -
- 17 -
- 18 -
- 19 -
- 20 -
- 21 -
- 22 -
- 23 -
- 24 -
- 25 -
- 26 -
- 27 -
- 28 -
- 29 -
- 30 -
- 31 -
- 32 -
- 33 -
- 34 -
- 35 -
- 36 -
- 37 -
- 38 -
- 39 -
- 40 -
- 41 -
- 42 -
- 43 -
- 44 -
- 45 -
- 46 -
- 47 -
- 48 -
- 49 -
- 50 -
- 51 -
- 52 -
- 53 -
- 54 -
-
- 55 -
- 56 -
- 57 -
- 58 -
 
 
 

FRATERNELLE ROYALE NATIONALE DES TROUPES DE TRANSMISSIONS & CIS