Header image

 

 

 

Présentation

Règlement

Société royale

Entités

A.G.

Journée amitié

Adhésion

Liste membres

Histoire TTr

Maj Housiau

St Gabriel

70 ans Tr Fr

Ass étrangères

Divers

Contact

 

 

JOURNEE DE L'AMITIE 2011
 

La visite de l’usine Audi à Forest était l’objectif de notre Journée de l’Amitié 2011 ce mercredi 15 juin. Une semaine plus tard, l’usine Audi recevait la visite de notre Roi. Deux groupes ont été formés pour cette visite de 2 heures. C’est à Forest que sont fabriquées toutes les Audi A1 qui sont alors exportées dans tous les pays, sauf aux EUA qui ne sont pas (encore) habitués à des voitures si petites. Voici quelques informations concernant l’usine Audi A1.

L'Audi A1 est une citadine de luxe du constructeur automobile allemand Audi, produite à partir du 9 septembre 2010 dans l'usine Audi Brussels à Forest en Belgique. Le plus petit modèle de la marque, d'où sa dénomination « A1 », l'Audi A1 est destinée à concurrencer les Alfa Romeo MiTo, Citroën DS3 ou Fiat 500 mais aussi, et tout particulièrement, la Mini-Cooper, référence sur le segment des citadines premium depuis près de 10 ans.

L’Audi A1 est basée sur la plateforme VW PQ25 de la Volkswagen Polo qui est encore utilisée pour la cinquième génération de la Volkswagen Polo.

Racheté à Volkswagen en 2008, c'est exclusivement dans l'usine Audi Brussels de Forest à Bruxelles qu'Audi a décidé de produire l'A1. Audi désirait en effet disposer d'un site capable de tenir une production annuelle conséquente et d'équipes ayant acquis une expérience dans le montage des petites cylindrées ; cette usine âgée de 57 ans répond donc aux critères puisque de ses chaînes sont sortis les Volkswagen Coccinelle, Golf, Lupo ou encore Polo. L'importateur historique du groupe Volkswagen (dont fait partie Audi) en Belgique, Roland D'Ieteren, aurait également insisté pour sauver se site industriel initialement destiné à être fermé.

Après 300 millions d'euros investis dans sa réhabilitation pour « mettre l'usine à la pointe de la technologie », l'usine a officiellement entamé la production de l'A1 le 11 mai 2010. La montée en cadence se fait progressivement, passant de 120 à plus de 500 exemplaires quotidien dans le but d'atteindre une production annuelle de 80 000 A1, voire 100 000 si le succès est au rendez-vous.

En mars 2010, Audi a montré le concept A1 e-tron, une voiture hybride. L’A1 e-tron est A1 est doté d’un moteur électrique développant 61 Ch avec une puissance de ointe de 102 Ch. Le rayon d'action du moteur électrique est de 50 km et avec une vitesse de pointe de 130 km/h. Le moteur électrique est assisté par un moteur thermique de 254 cc servant à la charge des accus embarqués. C’est ainsi que le rayon d'action passe à 200 km et l’A1 e-tron pourrait théoriquement parcourir 250 km avant d’effectuer une recharge complète qui s’effectue en 380 volts et ne dure que 3 heures. Malgré les nombreuses adaptations, l’A1 e-tron ne pèse que 1.190 kgs.

En septembre 2010,  Audi a démarré un test pratique de 20 modèles A1 e-tron dans la ville allemande de Munich. Au cours du projet, qui est fait en collaboration avec l'Université Technique de Munich, tout sera mis en œuvre pour remédier aux obstacles qui pourraient entraver une production en série.

Comme les appareils photos étaient interdits durant la visite, aucune photo de l’usine Audi A1 n’a pu être prise. Après la visite, nous nous sommes rendus à l’Abbaye de Forest pour le déjeuner. Le buffet froid copieusement arrosé se déroula dans la bonne humeur en compagnie Monsieur Daniel Kupczak, Président de l’ATNF et de Monsieur Didier Grassart, Secrétaire de l’ATNF.

 

L’ancienne Abbaye de Forest fut fondée en 1105, au bord d’un ruisseau, affluent de la Senne, au sud de la ville de Bruxelles. Abbaye bénédictine de ‘Nobles Dames’, elle fut supprimée en 1796 et vendue l’année suivante. Les bâtiments qui ont survécu au démantèlement forment aujourd’hui un centre culturel pour séminaires, banquets et expositions appartenant à la commune bruxelloise de Forest. Abbaye et site sont classés comme monument historique en 1994.

Des informations supplémentaires peuvent être trouvées sur le site suivant :

http://www.abbayedeforest.com/index.php?lang=fr

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
 

 

 

FRATERNELLE ROYALE NATIONALE DES TROUPES DE TRANSMISSIONS & CIS