 |
Le nouveau QG de l’OTAN est situé au Boulevard Léopold III, à 1110 Evere, en face de son emplacement précédent. Commencé en 2010, ce bâtiment grandiose a été remis officiellement par la Belgique, pays hôte, à l’OTAN le 25 mai 2017. Les concepteurs du nouveau bâtiment ont choisi comme source d’inspiration l’image de deux mains aux doigts entrecroisés, symbole de l’unité et de la coopération au sein de l’Alliance.
La consommation d’énergie a pu être réduite grâce à une isolation thermique poussée, à des vitrages de protection solaire et à des systèmes d’éclairage ultramodernes. L’alimentation en électricité et le chauffage sont assurés principalement par des unités de cogénération à la pointe du progrès. Une installation géothermique utilisant la température constante qui règne sous la surface de la Terre permet de chauffer le bâtiment en hiver et de le refroidir en été.
|
Le coût du projet de construction est pratiquement conforme à l’estimation initiale de 1,17 milliard d’euros. Les pays membres de l’OTAN, qui financent le projet, supervisent l’exécution du budget. En outre, chacun des Alliés finance les travaux réalisés dans ses propres locaux : les bureaux de sa délégation et de sa représentation militaire auprès de l’OTAN. |

|